© 2018 Elisabeth Amato

ÉLISABETH

Petite fille, elle disait déjà :  "plus tard je serai comédienne ou petite soeur des pauvres".  

Elle est devenue magicienne et psychologue. Ses racines celtes et siciliennes auront sans doute inspiré sa vocation et formé son tempérament.

 

A travers cette double voie, une seule quête : le bonheur et une seule passion : l’amour de l’être humain.

PARCOURS

Élisabeth Amato a commencé sa carrière là ou les autres magiciens achèvent la leur ; une manière de consécration : Las Vegas. Le congrès mondial des prestidigitateurs s'y tenait et, après s'être longuement entraînée, la jeune femme se sentait enfin prête. Pourtant quand vint son tour de faire ses preuves devant ce public redoutable, elle douta, craqua et regagna sa chambre d'hôtel.

Les minutes qui suivirent  comptent parmi les plus intenses de sa vie. Il s'agissait pour elle d'affronter le pire ennemi que se connaisse l'homme ; son seul ennemi, en fait : la peur. Comment Élisabeth parvint à retrouver en le chemin menant à cette étincelle de Foi qui fait basculer  les destins et parfois même, l'Histoire?... Elle seule le sait. Toujours est-il qu'elle redescendit dans l'arène, monta sur scène, fit son numéro et fut ovationnée.

Comme un nouveau-né accède symboliquement à la vie reconnu par son père, Élisabeth Amato naquit une seconde fois au monde ce jour là en étant reconnu par ses pairs. Dans le temple même de l'illusion. Superbe initiation. Puis rideau.

Car le  destin qui l'attendait n'avait pas grand chose à faire avec les paillettes. Il s'agissait pour elle de devenir Magicienne. Pour de vrai. Mariage, enfant, projets divers... tout en vivant  de son art, Élisabeth  forgea son humanité au creuset le plus commun, mais déjà, à l'époque, certains de ses collègues la regardait avec méfiance : "Toi, tu es dangereuse, lui disaient-ils. Tu y crois !".

"L'être humain et sa psychologie me passionnait "me confiait-t-elle en réponse, comme je l'interviewai pour un magazine. "La magie est un outil idéal pour faire tomber les barrières, entrer en contact avec les gens, les faire réfléchir". La graine était plantée et avait commencé de germer.

Le temps a passé. Élisabeth est retourné sur les bancs d'école afin de devenir psychologue, puis thérapeute. Elle a noirci des feuilles et des feuilles pour parvenir, épure après épure, à l'accomplissement de son Grand Oeuvre : écrire et incarner des spectacles de Magie dont on sortirait à la fois émerveillé ET changé. 

Ainsi  est-elle parvenue à associer dans une oeuvre unique les aspects majeurs de sa destinée. Car, comme par hasard, le dieu des magiciens, Hermès Trimégiste ("trois fois maître") est également celui des thérapeutes et ... des écrivains ! Son job ? Messager des dieux. Auxquels, comme on le sait, il a coutume de jouer bien des tours...

Au fil du parcours initiatique qui sert de trame à ses spectacles, la magicienne conte les tours et détours de sa quête. Alliant le geste à la parole éclairante, elle nous dit l'importance de l'intuition, de l'attention, l'ouverture du coeur et la Foi. En ce qui vous voudrez, mais : la Foi.

Au delà de la maîtrise technique (combien sont-ils à travailler, comme elle, bras nu?!) Élisabeth Amato accède à la dimension supérieure de son Art : spirituelle. Au double sens du mot. Avec elle, on rit beaucoup, et - ainsi désarmé - on s’ouvre enfin au sens de la démonstration : « Cette magie… Et si… c’était vrai ? ».

Car les vérités les plus hautes sont essentiellement paradoxales. Du faux, Élisabeth Amato fait jaillir le vrai. On pense qu’elle dissimule : elle révèle !

Ayant elle-même traversé le miroir des apparences, elle peut le tendre aux autres pour qu’ils s’y reconnaissent. Dans ses spectacles, c’est le spectateurs lui même qui trouve les cartes, lit dans la boule de cristal et donne les bonnes réponses. Avec un brio impeccable, elle opère tout le travail de l’ombre afin qu’il ne nous reste plus qu’à récolter la lumière. Et à la fin de tours proprement hallucinants, on s’écrit non pas « Ce n’est pas possible ! Il y a un truc », mais « Comment est-ce possible puisque….c’est moi qui l’ai fait?! ».

Le doute salvateur est instillé.

La magicienne a fait son travail.

C’est comme ça depuis la nuit des temps.

DATES CLEFS

ÉVÈNEMENTS

TÉLÉVISIONS

1974

1er Prix de Cartomagie   

&   1er  Prix de   Magie  Féminine

Championnat de  France

1981

Démonstration de cartomagie

Congrés international 

Rencontre avec  les "grands maîtres"

Las Vegas

1982

Première télévision NBC

New York, USA

1982

1983

C'est la vie - Antenne 2

Invité au journal de TF1 pour noël

1984

Cabaret le new james - Chaine national

Dakar, Sénégal

1981

1985

Magic Castle

Los Angeles

Jardin divers - TV Suisse Romande (en direct)

Suisse

1982

3ème Prix mondial de Cartomagie

 XVe Congrés international   de la FISM

Lausanne

1985

En la cuerda floja - TV Espagnole (2e chaine)

Invitée d'honneur de la série de 10 émissions

Madrid, Espagne

1982

Prestation au Thurston's

Buffalo, USA

Une magicienne au congrés  de Madrid - NHK

Japon

1985

1983

Cabaret La Bolée

Paris, France

1992

Invitée de Finn Jon - NRK

Oslo, Norvège

1983

1984

1993

Disney Club - TF1

Cirque de Barbarie

(Cirque féminin, trois numéros)

Berlin, Allemagne

1993

Coucou c'est nous - TF1

Attention magie - France 3

Cabaret Le New-James

Création d'un numéro de scène

Dakar, Sénégal

1994

1994

Club de l'enjeu    - TF1

2002

Journal télévisé - France 2

2003

Le plus grand cabaret du monde - France 2

1984

Théâtre  - Cours    Périmony

Entrée en 3e année 

1985

-

1999

Galas de Close-up et de scène &

spectacles privés

France & étranger

2003

Signé Taloche    - Télévision belge

2005

C'est mon choix- France 3

2000

Entrée dans la production de Polyfolies

2005

DESS de Psychologie Clinique

Mémoire : La magie comme médiation thérapeutique

Paris VII

2005

Anniversaire de Jacques Chirac

Palais de l'Élysée,    Paris

2008

Participation  à  "Prenez soin de vous"

Artiste Sophie Calle,    Paris

2006

Le plus grand cabaret du monde - France 2

2006

Les cinq dernières minutes , Élise Lucet

France 2

2007

Ça se discute, Spécial magie - France 2

2009

Le plus grand cabaret du monde - France 2

Journal Télévisé - France 3

2019

2019

Ensemble c'est mieux !     - France 3