NOUVEAU SPECTACLE

ÉLISABETH
Petite fille, elle disait déjà : "plus tard je serai comédienne ou petite soeur des pauvres".
Elle est devenue magicienne et psychologue. Ses racines celtes et siciliennes auront sans doute inspiré sa vocation et formé son tempérament.
A travers cette double voie, une seule quête : le bonheur et une seule passion : l’amour de l’être humain.
PARCOURS
Élisabeth Amato a commencé sa carrière là ou les autres magiciens achèvent la leur ; une manière de consécration : Las Vegas. Le congrès mondial des prestidigitateurs s'y tenait et, après s'être longuement entraînée, la jeune femme se sentait enfin prête. Pourtant quand vint son tour de faire ses preuves devant ce public redoutable, elle douta, craqua et regagna sa chambre d'hôtel.
Les minutes qui suivirent comptent parmi les plus intenses de sa vie. Il s'agissait pour elle d'affronter le pire ennemi que se connaisse l'homme ; son seul ennemi, en fait : la peur. Comment Élisabeth parvint à retrouver en le chemin menant à cette étincelle de Foi qui fait basculer les destins et parfois même, l'Histoire?... Elle seule le sait. Toujours est-il qu'elle redescendit dans l'arène, monta sur scène, fit son numéro et fut ovationnée.
Comme un nouveau-né accède symboliquement à la vie reconnu par son père, Élisabeth Amato naquit une seconde fois au monde ce jour là en étant reconnu par ses pairs. Dans le temple même de l'illusion. Superbe initiation. Puis rideau.
Car le destin qui l'attendait n'avait pas grand chose à faire avec les paillettes. Il s'agissait pour elle de devenir Magicienne. Pour de vrai. Mariage, enfant, projets divers... tout en vivant de son art, Élisabeth forgea son humanité au creuset le plus commun, mais déjà, à l'époque, certains de ses collègues la regardait avec méfiance : "Toi, tu es dangereuse, lui disaient-ils. Tu y crois !".
"L'être humain et sa psychologie me passionnait "me confiait-t-elle en réponse, comme je l'interviewai pour un magazine. "La magie est un outil idéal pour faire tomber les barrières, entrer en contact avec les gens, les faire réfléchir". La graine était plantée et avait commencé de germer.
Le temps a passé. Élisabeth est retourné sur les bancs d'école afin de devenir psychologue, puis thérapeute. Elle a noirci des feuilles et des feuilles pour parvenir, épure après épure, à l'accomplissement de son Grand Oeuvre : écrire et incarner des spectacles de Magie dont on sortirait à la fois émerveillé ET changé.
Ainsi est-elle parvenue à associer dans une oeuvre unique les aspects majeurs de sa destinée. Car, comme par hasard, le dieu des magiciens, Hermès Trimégiste ("trois fois maître") est également celui des thérapeutes et ... des écrivains ! Son job ? Messager des dieux. Auxquels, comme on le sait, il a coutume de jouer bien des tours...
Au fil du parcours initiatique qui sert de trame à ses spectacles, la magicienne conte les tours et détours de sa quête. Alliant le geste à la parole éclairante, elle nous dit l'importance de l'intuition, de l'attention, l'ouverture du coeur et la Foi. En ce qui vous voudrez, mais : la Foi.
Au delà de la maîtrise technique (combien sont-ils à travailler, comme elle, bras nu?!) Élisabeth Amato accède à la dimension supérieure de son Art : spirituelle. Au double sens du mot. Avec elle, on rit beaucoup, et - ainsi désarmé - on s’ouvre enfin au sens de la démonstration : « Cette magie… Et si… c’était vrai ? ».
Car les vérités les plus hautes sont essentiellement paradoxales. Du faux, Élisabeth Amato fait jaillir le vrai. On pense qu’elle dissimule : elle révèle !
Ayant elle-même traversé le miroir des apparences, elle peut le tendre aux autres pour qu’ils s’y reconnaissent. Dans ses spectacles, c’est le spectateurs lui même qui trouve les cartes, lit dans la boule de cristal et donne les bonnes réponses. Avec un brio impeccable, elle opère tout le travail de l’ombre afin qu’il ne nous reste plus qu’à récolter la lumière. Et à la fin de tours proprement hallucinants, on s’écrit non pas « Ce n’est pas possible ! Il y a un truc », mais « Comment est-ce possible puisque….c’est moi qui l’ai fait?! ».
Le doute salvateur est instillé.
La magicienne a fait son travail.
C’est comme ça depuis la nuit des temps.

DATES CLEFS
ÉVÈNEMENTS
TÉLÉVISIONS
1974
1er Prix de Cartomagie
& 1er Prix de Magie Féminine
Championnat de France
1981
Démonstration de cartomagie
Congrés international
Rencontre avec les "grands maîtres"
Las Vegas
1982
Première télévision NBC
New York, USA
1982
1983
C'est la vie - Antenne 2
Invité au journal de TF1 pour noël
1984
Cabaret le new james - Chaine national
Dakar, Sénégal
1981
1985
Magic Castle
Los Angeles
Jardin divers - TV Suisse Romande (en direct)
Suisse
1982
3ème Prix mondial de Cartomagie
XVe Congrés international de la FISM
Lausanne
1985
En la cuerda floja - TV Espagnole (2e chaine)
Invitée d'honneur de la série de 10 émissions
Madrid, Espagne
1982
Prestation au Thurston's
Buffalo, USA
Une magicienne au congrés de Madrid - NHK
Japon
1985
1983
Cabaret La Bolée
Paris, France
1992
Invitée de Finn Jon - NRK
Oslo, Norvège
1983
1984
1993
Disney Club - TF1
Cirque de Barbarie
(Cirque féminin, trois numéros)
Berlin, Allemagne
1993
Coucou c'est nous - TF1
Attention magie - France 3
Cabaret Le New-James
Création d'un numéro de scène
Dakar, Sénégal
1994
1994
Club de l'enjeu - TF1
2002
Journal télévisé - France 2
2003
Le plus grand cabaret du monde - France 2
1984
Théâtre - Cours Périmony
Entrée en 3e année
1985
-
1999
Galas de Close-up et de scène &
spectacles privés
France & étranger
2003
Signé Taloche - Télévision belge
2005
C'est mon choix- France 3
2000
Entrée dans la production de Polyfolies
2005
DESS de Psychologie Clinique
Mémoire : La magie comme médiation thérapeutique
Paris VII
2005
Anniversaire de Jacques Chirac
Palais de l'Élysée, Paris
2008
Participation à "Prenez soin de vous"
Artiste Sophie Calle, Paris
2006
Le plus grand cabaret du monde - France 2
2006
Les cinq dernières minutes , Élise Lucet
France 2
2007
Ça se discute, Spécial magie - France 2
2009
Le plus grand cabaret du monde - France 2
Journal Télévisé - France 3
2019
2019
Ensemble c'est mieux ! - France 3
